Nous vous proposons deux typologies de prestations:
« Le Bilan d’orientation court »
Objectif: Permettre au jeune de mener une réflexion sur ses choix d’orientation
Contenu:
I- Définir la demande – 1 séance
Entretien tri partite avec le jeune et ses parents
II – Se connaître puis explorer des voies d’orientation -3 séances
Exploration personnelle :
- Faire le point sur son parcours personnel, scolaire, extrascolaire
- Identifier et formaliser ses compétences développées lors de stages, travail d’été (selon l’âge), implication auprès d’associations, au sein de la famille
- Identifier ses aptitudes, ses centres d’intérêts, ses valeurs et ses principaux traits de personnalité (par la passation de tests et d’entretiens approfondis)
=> bilan :
- 1- Emergence de voies métiers ou de domaines professionnels privilégiés en fonction des habiletés et des critères de choix du jeune.
- 2- Se renseigner sur les métiers, les domaines d’activité, les voies d’accès (fiches métiers et recherches de formation)
III – Phase de conclusion – 1 séance
- Restitution d’une synthèse (compte-rendu écrit) lors d’un entretien tri partite avec le jeune et les parents
- Discussion sur les atouts et freins par rapport aux différentes pistes envisag
Option :
Possibilité de faire passer au jeune des tests de raisonnement intellectuel, cognitif, pratique et technique pour connaître ses aptitudes et l’aider dans ses choix de formation et d’orientation.
« Bilan d’orientation et accompagnementà la mise en oeuvre des premières étapes de parcours »
Objectifs:
Permettre au jeune :
- De mener une réflexion sur ses choix d’orientation,
- De définir des voies métiers et de les confronter au monde professionnel
- D’identifier le parcours à mettre en œuvre et les principales étapes pour la mise en œuvre d’un ou plusieurs projet(s) professionnel(s)
Contenu:
I – Définir la demande – 1 séance
Entretien tri partite avec le jeune et ses parents
II – Se connaître puis explorer des voies d’orientation -3 séances
Exploration personnelle :
- Faire le point sur son parcours personnel, scolaire, extrascolaire
- Identifier et formaliser ses compétences développées lors de stages, travail d’été (selon l’âge), implication auprès d’associations, au sein de la famille
- Identifier ses aptitudes, ses centres d’intérêts, ses valeurs et ses principaux traits de personnalité (par la passation de tests et d’entretiens approfondis
=> bilan : émergence de voies métiers ou de domaines professionnels privilégiés en fonction des habiletés et des critères de choix du jeune.
III – Explorer les voies métiers ou domaines professionnels privilégiés – 3 séances
- Se renseigner sur les métiers, les domaines d’activité
- Rencontrer des professionnels et si souhaité, réaliser une ou plusieurs période(s) de stage découverte.
- Identifier le parcours à mettre en œuvre et les principales étapes (identification des centres de formations, critères d’entrées, coût de la formation, dates d’inscription…)
- Si nécessaire, aide à l’élaboration de lettres de motivation, CV,… pour l’entrée en formation ou pour la recherche d’entreprise pour un contrat d’apprentissage
IV- Phase de conclusion – 1 séance
- Restitution d’une synthèse (compte-rendu écrit comprenant le bilan d’orientation ainsi qu’un plan d’actions précis) lors d’un entretien tri partite avec le jeune et les parents
- Discussion sur les atouts et freins par rapport aux différentes pistes envisagées
Option :
Possibilité de faire passer au jeune des tests de raisonnement intellectuel, cognitif, pratique et technique pour connaître ses aptitudes et l’aider dans ses choix de formation et d’orientation.