Bilan d’orientation

Nous vous proposons deux typologies de prestations:

« Le Bilan d’orientation court »

 

Objectif: Permettre au jeune de mener une réflexion sur ses choix d’orientation

Contenu:

I-   Définir la demande – 1 séance

Entretien tri partite avec le jeune et ses parents

 

II –  Se connaître puis explorer des voies d’orientation -3 séances

 Exploration personnelle :

  • Faire le point sur son parcours personnel, scolaire, extrascolaire
  • Identifier et formaliser ses compétences développées lors de stages, travail d’été (selon l’âge), implication auprès d’associations, au sein de la famille
  • Identifier ses aptitudes, ses centres d’intérêts, ses valeurs et ses principaux traits de personnalité (par la passation de tests et d’entretiens approfondis)

=> bilan :

  • 1-       Emergence de voies métiers ou de domaines professionnels privilégiés en fonction des habiletés et des critères de choix du jeune.
  • 2-       Se renseigner sur les métiers, les domaines d’activité, les voies d’accès (fiches métiers et recherches de formation)

 

III – Phase de conclusion – 1 séance

  • Restitution d’une synthèse (compte-rendu écrit) lors d’un entretien tri partite avec le jeune et les parents
  • Discussion sur les atouts et freins par rapport aux différentes pistes envisag

Option :

Possibilité de faire passer au jeune des tests de raisonnement intellectuel, cognitif, pratique et technique pour connaître ses aptitudes et l’aider dans ses choix de formation et d’orientation.

 

 

« Bilan d’orientation et accompagnementà la mise en oeuvre des premières étapes de parcours »

Objectifs:

 

Permettre au jeune :

  • De mener une réflexion sur ses choix d’orientation,
  • De définir des voies métiers et de les confronter au monde professionnel
  • D’identifier  le parcours à mettre en œuvre et les principales étapes pour la mise en œuvre d’un ou plusieurs projet(s) professionnel(s)

 

Contenu:

I –     Définir la demande – 1 séance

Entretien tri partite avec le jeune et ses parents

 

II –  Se connaître puis explorer des voies d’orientation -3 séances

 Exploration personnelle :

  • Faire le point sur son parcours personnel, scolaire, extrascolaire
  • Identifier et formaliser ses compétences développées lors de stages, travail d’été (selon l’âge), implication auprès d’associations, au sein de la famille
  • Identifier ses aptitudes, ses centres d’intérêts, ses valeurs et ses principaux traits de personnalité (par la passation de tests et d’entretiens approfondis

=> bilan : émergence de voies métiers ou de domaines professionnels privilégiés en fonction des habiletés et des critères de choix du jeune.

 

III –  Explorer les voies métiers ou domaines professionnels privilégiés – 3 séances

  • Se renseigner sur les métiers, les domaines d’activité
  • Rencontrer des professionnels et si souhaité, réaliser une ou plusieurs période(s) de stage découverte.
  • Identifier le parcours à mettre en œuvre et les principales étapes (identification des centres de formations, critères d’entrées, coût de la formation, dates d’inscription…)
  • Si nécessaire, aide à l’élaboration de lettres de motivation, CV,… pour l’entrée en formation ou pour la recherche d’entreprise pour un contrat d’apprentissage

 

IV-   Phase de conclusion – 1 séance

  • Restitution d’une synthèse (compte-rendu écrit comprenant le bilan d’orientation ainsi qu’un plan d’actions précis) lors d’un entretien tri partite avec le jeune et les parents
  • Discussion sur les atouts et freins par rapport aux différentes pistes envisagées

Option :

Possibilité de faire passer au jeune des tests de raisonnement intellectuel, cognitif, pratique et technique pour connaître ses aptitudes et l’aider dans ses choix de formation et d’orientation.